Réussite des VIIIes jeux de la francophonie "Abidjan 2017" : Les jeunes veulent prendre une part active
L’organisation des VIIIes jeux de la Francophonie "Abidjan 2017" qui se dérouleront, du 21 au 30 juillet, avance bien, et cela donne beaucoup de satisfaction aux autorités ivoiriennes. La jeunesse qui constitue le fer de lance de ces jeux ne veut pas rester en marge de cette grande célébration du monde francophone. C’est dans ce cadre que le bureau du Conseil des jeunes du District d’Abidjan (COJEDA) a organisé un atelier de formation en faveur des jeunes de la Côte d’Ivoire sous le thème principal "Quelle jeunesse pour la réussite des VIIIes jeux de la francophonie, Abidjan 201 ?".
Quatre sous-thèmes, à savoir : 1-"Les VIIIes jeux de la francophonie, quelle contribution des jeunes du District autonome d’Abidjan pour leur réussite", prononcé par M. Benson N’Krumah, 2- "Mobilisation sociale autour des VIIIes jeux de la francophonie" animé par M. Guy Dogbo, président de la commission animations périphériques, 3- "Jeunesse et bénévolat", présenté par M. Diomandé Lassina, directeur de la vie associative au ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et enfin, 4- "La place du secourisme dans les VIIIes jeux de la francophonie." animé par M. Akeko Hervé, directeur de la Protection civile au district d’Abidjan.
Cette cérémonie, présidée par le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé, empêché et représenté par M. Benson, directeur de l’Emploi jeune au District d’Abidjan, s’est tenue à la salle Delafosse de l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau, mardi 7 mars.
Pour le représentant du ministre en charge des VIIIes jeux de la francophonie, ce présent atelier est pour le gouverneur Mambé, une satisfaction morale quand il voit les jeunes, maillon essentiel de ces VIIIes jeux, se mobiliser pour savoir comment ils peuvent prendre une part active dans la réussite de ces jeux. C’est pourquoi il apporte son soutien indéfectible à cette initiative et encourage les jeunes à prendre des décisions, mais surtout à les mettre en pratique pour qu’"Abidjan 2017" soit inoubliable, comme le souhaitent les autorités ivoiriennes.
A sa suite, M. Guy Dogbo, représentant le directeur général du Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF), a salué l’initiative des jeunes. « Ce que nous voyons ce matin montre que ces jeux se dérouleront bien.», affirme-t-il. Il a donc dit toute sa fierté au président du Cojeda, M. Sanogo Soloman qui se bat pour que les jeunes ne soient pas en marge du développement harmonieux du District autonome d’Abidjan.
Pour M. Sanogo Soloman, président du Cojeda, la réussite de ces VIIIes jeux dépend « en grande partie de la jeunesse, surtout une jeunesse motivée qui fait preuve d’un leadership indiscutable».
C’est pourquoi il demande aux organisations de jeunesse de «comprendre l’invitation du gouvernement à se rendre disponible, à prendre son bâton de pèlerin pour parcourir les coins et recoins de la ville d’Abidjan pour faire des VIIIes jeux de la francophonie, Abidjan 2017, la plus belle édition jamais organisée dans le monde.», invite le président Soloman.
Il faut noter que plusieurs organisations de jeunesse d’Abidjan et de l’intérieur du pays ont pris part à cet atelier. Elles se sont dites satisfaites et engagées à prendre leur part dans la réussite des VIIIes jeux en invitant les jeunes à s’inscrire pour le bénévolat.
Service Communication COJEDA District autonome d’Abidjan